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Les mots qui chantent m’enchantent.

Ayant fait le deuil plus ou moins, car je suis et resterai le résultat des souvenirs gravés en moi par mes émotions les plus intenses, de mon aversion viscérale envers la Ville de Lyon, et notamment envers les peintres Lyonnais, encore bouchonné, accompagné de mes meilleurs amis, dont on pourrait d’ailleurs dire qu’ils sont Les meilleurs amis dans la mesure où ce sont les miens, je décidais de gravir les marches de ce corridor interminable qui mêne le pèlerin, que j’étais déjà, à cette sorte d’emblématique basilique qui surplombe cette cité.

Depuis mon perchoir majestueux, j’eus alors une vision panoramique, magnifique, presque onirique de sa composition cosmopolite qui elle-même dégageait une sorte d’énergie quasi mystique, et qui déclencha instantanément une vague d’inspiration spirituelle. Peut-être était-ce le lieu, même si personne n’a à me dire où et quand le Créateur peut s’adresser à Moi.

Plus ou moins en face se trouvait la Part-Dieu, concentration d’affairistes effrénés qui vous accueillera, dès lors que vous arriverez en gare qui porte le même nom par TGV et en première classe, ce qui était bien évidemment mon cas.

Sur votre droite, votre regard se portera en direction de Confluence, sorte de presqu’île connectée par définition et écologiquement moderne, presqu’un pied de nez aux usines Total qui longent la route si vous continuez en direction de Givors, une ville plutôt triste où habitait l’un de mes meilleurs compagnons de promenade, Romain, du nom de l’un des peuples antiques les plus philosophiques de cet ancien monde dont il fût le centre un temps, même si mon expérience récente tend à remettre sur ma table d’examen critique la question de l’esclavage, qui sera toujours moderne.

Vers votre gauche plus ou moins, selon votre mobilité cervicale, la mienne ayant été violemment réduite suite à un vol plané percussif survenu lorsque j’étais enfant, ce qui par ailleurs déclencha mon Génie, vous ferez face au parc de la Tête d’Or, une œuvre des frères Bühler selon Wikipedia (*), ouverte dans une réaction narcissique typiquement Française au Central Park de New-York, même s’il est vrai, également induite par la volonté de replacer notre héritage artistique, bien qu’incomplet sans le mien, au centre de l’Art Mondial, malgré que, comme la substance s’échappe de plus en plus de l’art abstrait actuel, celui-ci tend à se dissoudre dans des sons toujours plus assourdissants.

Philippe, le 2 Mars 2019.

(*) voir le Génial article précédent.

Fourvoyeuse Fourvière, 2016.

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